Infos de saison

Toutes les infos Printemps Été Automne Hiver

Grienenberger Hengwiller HD 31.jpg

Général

Economisez l'eau grâce à l'arrosage intelligent

Contrairement aux systèmes d'arrosage manuels, les systèmes d'arrosage automatiques vous permettent de mieux contrôler l'heure et la fréquence des arrosages, ainsi que la quantité d'eau appliquée. Certains fabricants proposent même des arrosage intelligents qui vous aideront à préserver la beauté de votre espace vert durant des années.

Essayez le système d’arrosage Rain Bird dans votre jardin.

Le système d’arrosage intelligent Rain Bird permet de contrôler l’arrosage en adéquation avec l’humidité du sol et la météo grâce à ses capteurs d’humidité et sa connexion à internet. Avec une telle installation, vous pourrez partir en vacances tout en réduisant la consommation d’eau liée à l’arrosage ! A l’Atelier du paysage, nous proposons l’installation de systèmes d’arrosage automatiques Rain Bird de grande qualité.

RICARD-23.jpg

Général

3 revêtements de sol perméables pour votre espace extérieur

Un revêtement perméable permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol pour remplir les nappes phréatiques et contribuer au bon déroulement du cycle de l’eau. La loi ALUR réglemente le pourcentage de la surface perméable d’un terrain selon la localisation du projet. Pour réduire l’impact environnemental de votre projet d’aménagement et pour répondre à la réglementation en vigueur, nous vous aidons à choisir le revêtement de sol perméable adapté dont voici 3 exemples.

L’engazonnement

La pelouse est le revêtement de sol le plus économique, mais limité en termes d’utilisation. Pour créer ses places de stationnement, l’Atelier du paysage a choisi un engazonnement soutenu de dalles alvéolaires. Parfaitement perméable, ce type d’installation permet à l’herbe de pousser sans être abimée par le passage des véhicules. Pour des sols amortissants de jeux pour enfant perméables ou pour faciliter la circulation des PMR sur du gazon, des tapis appelés « Grass Mat » peuvent également être déposés sur le gazon.

Le stabilisé

En plus du confort de marche qu'il apporte, le sable stabilisé constitue une solution de revêtement décorative, durable et perméable à l'entretien facile. Il se compose d’un mélange d’eau, de sable et de gravier fixé par un liant hydraulique de type ciment. Attention cependant, car non entretenu, le stabilisé peut se compacter et devenir imperméable avec le temps.

Les pavés drainants

Toujours dans une réflexion en faveur de l’environnement, les fabricants de pavés proposent dorénavant des gammes de pavés drainants. Ces pavés possèdent soit des joints élargis permettant à l’eau de s’infiltrer facilement, soit une composition poreuse et drainante. Nous travaillons par exemple avec les pavés écologiques de Kronimus que nous avons installé dans nos allées ainsi que chez de nombreux clients satisfaits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation de sols perméables dans votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter.

IMG_6945.JPG

Général

Quel brise-vue pour votre jardin ?

Pour profiter pleinement de son jardin, il est essentiel de s’y sentir chez soi en toute sérénité. Pour atteindre le niveau d’intimité souhaité, plusieurs installations pour vous cacher de la vue de vos voisins sont possibles.

Les végétaux

Quoi de plus naturel qu’une haie d’arbustes, un massif de vivaces ou encore qu’un arbre pour intimiser un espace extérieur ? Si vous aimez la verdure, les végétaux seront de parfais brise-vue écologiques qui vous couperont à la fois de la vue, du bruit et du vent. Ils auront l’avantage d’être très économiques, mais demanderont un peu de patience avant qu’ils arrivent à maturité.

Les clôtures occultantes

Les clôtures sont les brises-vue les plus économiques. Occultantes ou non, elles permettent à la fois de couper la vue mais également de sécuriser votre jardin. Le saviez-vous ? Si vous possédez une piscine extérieure non couverte, vous avez l’obligation de clôturer votre terrain afin d’éviter toute noyade accidentelle.

Les claustras en bois ou en métal

Les claustras seront choisis pour leur esthétisme avant tout. Très adaptés pour les petits jardins, les claustras en bois ou en acier corten formeront un brise-vue efficace à la fois esthétique et ergonomique. Pour plus de dynamisme, il est possible d’alterner les matériaux et de s’adapter à tous les goûts !

Les palissades en pierre naturelle

Pour un rendu plus minéral, les palissades en ardoise, en granit ou même en béton peuvent être disposées en brise-vue. Robustes et ne nécessitant aucun entretien, les palissades sont des matériaux durables qui s’intègreront parfaitement à un massif de végétaux.

Fayolle PLOBSHEIM BD-18.jpg

Général

Pourquoi choisir une piscine en blocs de polystyrène ?

Le bloc de polystyrène rencontre depuis plusieurs années un certain succès dans la construction de piscines privées. Grâce au bloc de polystyrène, il est possible de construire une piscine en béton armé sans utiliser les banches en bois ou métal ni les traditionnels blocs à bancher en ciment, lourds et difficiles à mettre en œuvre. Le principe est d’emboiter les blocs de polystyrène pour créer les parois de la piscine qui seront ferraillées et remplies de béton. A l’Atelier du paysage, nous avons fait le choix de proposer des piscines en blocs de polystyrène et nous vous expliquons pourquoi.

Gain de temps

Beaucoup plus légers et maniables que les parpaings en béton, les blocs en polystyrène s’emboitent comme des Légos et sont faciles à mettre en place, ce qui engendre un véritable gain de temps.

Liberté de forme

Les blocs de polystyrènes offrent une plus grande liberté de forme du bassin. Créer un angle arrondi ou une forme circulaire devient un jeu d’enfant, même pour des piscines de moins de 10m².

Economie d’énergie

Le polystyrène est un excellent isolant thermique et vous offre la possibilité de profiter plus longtemps d’une eau chaude qu’une piscine en béton (jusqu’à 5°C en plus qu’une piscine classique) et de réduire le coût du chauffage de l’eau.

Prix réduit

En plus du gain de temps, le bloc en polystyrène permet de faire des économies de béton et d’enduit. En effet, le liner (revêtement intérieur) peut être posé directement sans enduit. Le coût d’une piscine avec des blocs de polystyrène est donc moins élevé qu’une piscine en béton, de la construction jusqu’au coût de chauffage.

Pour profiter pleinement de l’été, vous avez tout à y gagner de choisir une piscine de ce type plutôt qu’une piscine en béton ou en coque ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

HIVER - 3 arbustes décoratifs - cornouiller.jpg

Hiver

3 arbustes décoratifs en hiver pour votre jardin

Dans notre région les hivers peuvent être vigoureux, il est donc nécessaire de choisir des plantes suffisamment rustiques. Il existe une multitude d'essences locales décoratives en hiver dont voici 3 exemples.

Le cornouiller sanguin

De son nom latin Cornus sanguinea, le cornouiller est l’arbuste d’hiver par excellence, puisque son bois est coloré. Cet arbuste caduc perd ses feuilles à l’automne pour laisser apparaître ses branches d’un rouge vif. Associez-le avec des vivaces au feuillage persistant dans vos massifs !

Le fusain d’Europe

Euonymus europaeus est un arbuste de taille modeste qui nous apporte de jolies couleurs automnales. Ses feuilles vertes caduques se parent de teintes flamboyantes: rouge, rose indien, pourpre avant de tomber. Il se couvre aussi de petits fruits (toxiques) de couleurs vives et originales : leurs capsules roses laissent apparaître les baies orange vif qui viendront animer votre jardin avant l’hiver.

Le chèvrefeuille d’hiver

Lonicera fragrantissima est un arbuste non grimpant, apprécié pour sa floraison hivernale blanche superbement parfumée. Elle est à son apogée en février, bien visible sur les rameaux souvent dénudés à cette époque de l'année. Vigoureux, grand, économe en eau, rustique et peu exigeant vis à vis du sol, il s'épanouit dans nos régions au climat continental.

kientz2_4 - Photo.jpg

Général

La conception 3D, un outil remarquable pour la création d'aménagements paysagers

Alors que les logiciels de modélisation 3D sont apparus avec l’informatique il y a une vingtaine d’année, leur utilisation dans le milieu du paysage est plus récente. Les paysagistes ont commencé leur transition dans les années 2010, passant du dessin manuel à la conception assistée par ordinateur pour gagner en efficacité et en réalisme.

Une représentation réaliste de vos idées.

En aménagement paysager, les infographistes modélisent les maisons sur leur terrain en 3D afin de travailler sur l’ensemble du projet recontextualisé virtuellement dans son environnement. Notre bureau d’études utilise et perfectionne cet outil informatique depuis plusieurs années afin pour une représentation réaliste du jardin de vos rêves. Nous proposons des plans d’ambiance réalistes dans lesquels il est facile de se projeter et d’affiner vos envies.

Un atout pour le juste choix des plantes et des matériaux.

Le rendu des matériaux est parfois difficile à visualiser sur un catalogue ou un échantillon. Les représentations 3D que nous proposons permettent de s’approcher au mieux de l’aspect réel des matériaux sélectionnés. Nous pouvons les intégrer directement sur les plans pour vous rendre votre projet unique et coller au plus près de vos envies.

L’alliance des matériaux avec les végétaux est essentielle à l’équilibre d’un jardin. Nous apportons une grande attention au choix des plantes qui vont influencer l’atmosphère générale du jardin tout en valorisant votre espace. Les périodes de floraison sont étalées sur l’année et réfléchies en couleur tel un tableau.

Un outil de communication avant tout.

Contrairement au dessin manuel, une modélisation 3D offre une possibilité de vues infinies puisque des images peuvent être extraites tout au long du projet. Ces visuels réalistes sont utiles pour communiquer avec vous, mais également avec nos équipes sur le terrain qui œuvrent sur les chantiers avec plus de précisions.

La conception 3D est donc devenue une méthode de travail et de communication indispensable aux paysagistes. Nous sommes convaincus que l’infographie est l’outil idéal pour concevoir les jardins de demain, c’est pourquoi notre bureau d’études vous accompagne pour imaginer votre projet d’aménagement paysager.

RICARD-10.jpg

Général

Créez un écosystème dans votre jardin

Comme en témoigne les recherches sur le climat, l’avenir des jardins se trouve dans leur aptitude à abriter et à générer de la biodiversité. Nous vous offrons quelques astuces pour transformer votre jardin en un écosystème protecteur et résilient.

Plantez des haies libres

Une haie libre se compose d’essences variées que l’on laissera se développer à leur aise. Les végétaux sont choisis en fonction de leur taille et de leur feuillage, réduisant ainsi le travail d’entretien. Nombreuses variétés d’oiseaux, petits animaux et insectes trouveront leur abri dans les haies pour faire vivre votre jardin !

Utilisez des matériaux écologiques et drainants

Pour vos installations, préférez la pierre naturelle locale au béton et choisissez des revêtements perméables au maximum afin de favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol. Veillez à pailler vos massifs (mulsh, cailloux concassés, paille, …) pour conserver l’eau dans la terre et éviter naturellement la pousse des adventices.

Sélectionnez des végétaux endémiques adaptés au climat

La majorité des essences horticoles de nos jardins viennent de pays lointains. Pourtant, nos régions regorgent de variétés de vivaces et arbustes ornementaux qui se feront une place de choix dans vos jardins. N’hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste pour vous orienter vers des essences robustes et adaptées à nos climats.

Favorisez la vie des insectes

Ne tondez plus, semez de la prairie fleurie, installez des abris à insecte ou laissez naturellement des zones de compostage de branchages dans votre jardin. Les insectes, et notamment les pollinisateurs, sont indispensables à la reproduction des végétaux et sont les alliés des jardiniers. Pensez-y !

Jeanroy 9.jpg

Général

L'acier corten s'invite au jardin

Le Corten est un acier auquel un certain nombre d’éléments tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique grâce à la formation sur sa surface d’une couche auto-protectrice d’oxyde de couleur brune. Son nom provient de l’anglais "CORrosion resistance and TENsile strength" qui se traduit par "résistance à la corrosion et à l'étirement".

Un matériau polyvalent

Sa résistance et son esthétisme font de l’acier Corten un matériau de choix à pour l’aménagement extérieur. Il apporte couleur et modernité au jardin, tout en proposant une large gamme de réalisations : panneaux brise vue, bacs, fontaines, escaliers, garde-corps ou portails.

Un matériau qui évolue dans le temps

L’acier Corten peut être considéré comme un acier « vivant » qui évolue au fil du temps jusqu’à l’oxydation stabilisée du métal. Certains professionnels utilisent de l'accélérateur de rouille pour parvenir à rouiller la surface en moins d'une heure.